Hôtel de Ferrare
Cet hôtel était un des plus beaux de la ville. Son entrée, dit
l’abbé Guilbert, en forme de portail, d’une ordonnance rustique,
et ses trois ailes de bâtiments entre cour et jardin, annoncent un
palais magnifique. Le jardin a 55 toises de long et 45 de large. On
voit sous le vestibule qui sert d’entrée aux appartements, la
représentation de deux cerfs, qui, en se battant, entrelacèrent
leurs bois sans les pouvoir défaire et furent trouvés morts dans la
forêt de Fontainebleau, ces deux bois sont encore entrelacés ».
Documents archives de Modène : l’Hôtel se composait d’une
grande salle, de trois chambres pour le cardinal et de deux pour ses
hôtes, toutes parées de tapisseries à figures. Sons ces chambres
étaient des bains magnifiques peints de grotesques. Dans la cour
était un escalier de douze marches, qui donnaient accès à la porte
de l’hôtel de trois côtés, de face, à droite et à gauche. Le
maître de cette superbe maison offrit au roi et à la cour de
somptueux repas et leur donna dans sa cour le spectacle d’un
carrousel.
L’hôtel comportait en outre un jeu de paume, une chapelle, des
écuries, des communs etc.
Sebastien Serlio fut l’architecte de cet édifice, qui fut
construit de 1544 à 1546. On le savait déjà par la première
planche du sixième livre de ses œuvres, qui est exactement conforme
au dessin du Portail existant encore. Le texte est positif :
Primieramente la porte quà davanti à celle casa del Reverendiss é
Illustrisss. Cerdinal di Ferrare, Don Hippolito de Este, laquele é
di opera Toscana vestita di Rustico.
Les documents d’archives ont confirmé et précisé cette
attribution. Il parait même que Serlio avait l’intention de
publier le plan de l’hôtel de Ferrare dans le cinquième livre de
son Architecture,mais que le cardinal s’opposa dans la pensé
que la réputation de son hôtel pourrait en recevoir quelque
diminution.
Le maitre des travaux, l’entrepreneur serait Jehan Richier, maître
maçon à Melun.
Un autre artiste italien a contribué à la décoration des
appartements : les plafonds de l’ancienne salle des bains
étaient ornés de riches peintures du Primatice pareilles, dit
l’abbé Guibert qui a pu les connaître, que celles de la voûte de
la galerie d’Ulysse.
Le puissant seigneur qui rivalisait avec François Ier, de goût et
de dépenses, en employant les mêmes artistes que lui pour
construire un palais en face du château royal, est Hippolyte d’Este,
cardinal de Ferrare, petit-fils du pape Alexandre Borgia, fils de
Lucrèce Borgia et d’Alphonse Ier de Ferrrare.
Sa nièce, Anne d’Este, fille d’Hercules II et de Renée de
France, qui épousa en premières noces François de Lorraine, duc de
Guise, en secondes noces Jacques de Savoie, duc de Nemours fut sonn
héritière. Avant sa mort, en 1607, son petit-fils, le duc de
Lorraine, vendait l’hôtel au roi Henri IV.
En 1741, le Grand Ferrare est donné au duc d’Orléans dont les
descendants le possédaient encore à la veille de la Révolution.
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