jeudi 24 mars 2016

Porte de Serlio selon Félix Herbet

Hôtel de Ferrare

Cet hôtel était un des plus beaux de la ville. Son entrée, dit l’abbé Guilbert, en forme de portail, d’une ordonnance rustique, et ses trois ailes de bâtiments entre cour et jardin, annoncent un palais magnifique. Le jardin a 55 toises de long et 45 de large. On voit sous le vestibule qui sert d’entrée aux appartements, la représentation de deux cerfs, qui, en se battant, entrelacèrent leurs bois sans les pouvoir défaire et furent trouvés morts dans la forêt de Fontainebleau, ces deux bois sont encore entrelacés ».
Documents archives de Modène : l’Hôtel se composait d’une grande salle, de trois chambres pour le cardinal et de deux pour ses hôtes, toutes parées de tapisseries à figures. Sons ces chambres étaient des bains magnifiques peints de grotesques. Dans la cour était un escalier de douze marches, qui donnaient accès à la porte de l’hôtel de trois côtés, de face, à droite et à gauche. Le maître de cette superbe maison offrit au roi et à la cour de somptueux repas et leur donna dans sa cour le spectacle d’un carrousel.
L’hôtel comportait en outre un jeu de paume, une chapelle, des écuries, des communs etc.

Sebastien Serlio fut l’architecte de cet édifice, qui fut construit de 1544 à 1546. On le savait déjà par la première planche du sixième livre de ses œuvres, qui est exactement conforme au dessin du Portail existant encore. Le texte est positif : Primieramente la porte quà davanti à celle casa del Reverendiss é Illustrisss. Cerdinal di Ferrare, Don Hippolito de Este, laquele é di opera Toscana vestita di Rustico.

Les documents d’archives ont confirmé et précisé cette attribution. Il parait même que Serlio avait l’intention de publier le plan de l’hôtel de Ferrare dans le cinquième livre de son Architecture,mais que le cardinal s’opposa dans la pensé que la réputation de son hôtel pourrait en recevoir quelque diminution.

Le maitre des travaux, l’entrepreneur serait Jehan Richier, maître maçon à Melun.

Un autre artiste italien a contribué à la décoration des appartements : les plafonds de l’ancienne salle des bains étaient ornés de riches peintures du Primatice pareilles, dit l’abbé Guibert qui a pu les connaître, que celles de la voûte de la galerie d’Ulysse.

Le puissant seigneur qui rivalisait avec François Ier, de goût et de dépenses, en employant les mêmes artistes que lui pour construire un palais en face du château royal, est Hippolyte d’Este, cardinal de Ferrare, petit-fils du pape Alexandre Borgia, fils de Lucrèce Borgia et d’Alphonse Ier de Ferrrare.
Sa nièce, Anne d’Este, fille d’Hercules II et de Renée de France, qui épousa en premières noces François de Lorraine, duc de Guise, en secondes noces Jacques de Savoie, duc de Nemours fut sonn héritière. Avant sa mort, en 1607, son petit-fils, le duc de Lorraine, vendait l’hôtel au roi Henri IV.
En 1741, le Grand Ferrare est donné au duc d’Orléans dont les descendants le possédaient encore à la veille de la Révolution.

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